Curriculum Vitae

Patrick SAINT-JEAN

Octobre 1999

État civil

Nom : M. SAINT-JEAN

Prénoms : Patrick, Jacques, André.

Date et lieu de naissance : 10 Mai 1949 à Paris X.

Adresse : 16 Villa Thérèse, 94240 - L’Haÿ-les-Roses.

Téléphone : 01 49 73 96 11

Lieu de travail :

Département "Arts et Création Industrielle", École Normale Supérieure

61 avenue du Président Wilson, 94235 Cachan Cedex

Tel : 01 47 40 24 39

Fax : 01 47 40 24 38

E-Mail : pstjean@ens-cachan.fr

Sites Serveur : http://creaci.ens-cachan.fr ou http://www.aci.ens-cachan.fr

Titres

• Maître de Conférence en Arts et Création Industrielle (depuis Octobre 1990).

• Chercheur et codirecteur du Centre de Recherche et d’Étude en Arts et Création Industrielle (CREACI, 1994-96), spécialité arts informatiques (2D, 3D, animations, multimédia interactif, photo-numérique, info-sculpture, imprimerie, info-sérigraphie, PAO).

• Chercheur fondateur du Laboratoire-Atelier d’Arts Numériques pour la Conception Recherche et Étude en Arts et Création Industrielle (CREACI, 1996-99) regroupant des enseignants, chercheurs, artistes, étudiants, industriels et éditeurs autour de projets. Spécialisation : Design des Cyber-espaces pour le spectacle de la connaissance, l'éducation et la création, Design du Concept multimédia interactif pour " l’Accès multimédia au patrimoine culturel et scientifique européen ". Conception et réalisation de salles d'arts informatiques pour la pédagogie interactive en arts plastiques et appliqués et en esthétiques.

• Chercheur du Centre de Recherche sur l’Image (CRI, Université de Paris I).

• Membre du Conseil Scientifique de l‘Association européenne ARt Education NOuvelles TECHnologiques (ARENOTECH Europe)

• Membre de l’Association des Villes Numériques.

• Responsable d’un Groupe d’Intérêt Spécifique autour du " PolyAgogic CyberSpace " pour l’enseignement trans-disciplinaire, la création multimédia et le spectacle de la connaissance (Projet MEDICI de la DG XIII).

• Membre du Conseil Scientifique et de perfectionnement de l’ESIEA (École Supérieure d’Informatique-Electronique-Automatique).

• Vice-président de Paris ACM-SIGGRAPH, Professional Chapter.

• Président Fondateur de La Rochelle ACM-SIGGRAPH, Professional Chapter (Galerie-Atelier Bletterie pour l’articulation entre toile-organique toile-numérique toile-esthétiques).

• Rédacteur et réalisateur de CD-ROM pour le magazine des nouvelles images PIXEL.

• Rédacteur de Computer Graphics (Siggraph, Association for Computing Machinery, NewYork, USA)

• Consultant en pédagogie, cybernétique, cybericité, et arts informatiques au Los Angeles County Office of Education (Californie, USA).

• Acteur du Cybertronic Arts Group.

• Vice-président de l’Atelier de Création et d’Études Vidéographiques (ACEV).

• Membre ACM-Siggraph US, membre des Virtualistes, membre de la Boutique de Métaphysique.

• Docteur es-sciences en biologie des organismes et du développement, imagerie biomédicale (Université de Paris XIII, 1989).

• Ingénieur en Informatique Électronique Automatique (ESIEA, 1975).

Formations

Arts et Sciences de l’Art :

- Musique classique, Conservatoire des Gobelins 60-67, Musique formelle : Études de mathématiques et automatique musicales, Iannis Xénakis, Louis le Prince Ringuet, Collège de France (1965-72). Centre d’Études de Mathématique et Automatique Musicales, Iannis Xénakis, Centre National des Télécommunications, (1974-78). Approche à la composition musicale automatique (Pierre BARBAULT). Musiques concrètes, Scola-Cantorum, G.R.M. Pierre Schaeffer (1972-74).

- Peinture, sculpture, gravure, moulage, matières plastiques (1960-71)

Images numériques : Analyse, traitement et synthèse d'images, (images fixes 2D, 3D et images animées interactives, multimédia) : CEA, Institut de Protection et Sûreté Nucléaire 1974-1979. C.H.U. de Bobigny, Université Paris Nord. C.H.U. de Tours, 1976. Numélec et Cnes 1981. Jet Propulsion Laboratory NASA USA 1983, Académie des Sciences de Bulgarie (Biomécanique et mouvement, Robotique et interactivité, Holographie, 1978-86), SIGGRAPH USA 1988-99, Imagina 1991-99, Réalité Virtuelle Genève 1994, MILIA Cannes 1995, EMA multimédia Californie 1993-94, G7 Bruxelles 1995.

- Culture artistique et philosophique permanente.

Sciences "exactes" :

- Bac C,

- Math Sup et Math Spé B (Mathématiques, Physique, Chimie) lycée H. Barbusse à PARIS, M.P.C. Orsay 1969-71).

Sciences de l'ingénieur :

- Ingénieur ESIEA (informatique-électronique-automatique, systémique, 1972-75).

Sciences de la vie :

- Statistiques médicales des populations en épidémiologie et pharmacovigilance (Istémi-sun 1978).

- Génie Biologique et Médical (imagerie, Neurobiologie quantitative, Cytologie, C.H.U. de Bobigny 1979-83) ;

- Sylvius Laboratoria de Leiden (culture cellulaire, analyse d'image), Hollande, 1984-86 ;

- Biologie des organismes et du développement (Bobigny 1984-89)

Sciences humaines :

- Psychophysiologie de la vision, de l'audition et de la motricité (Collège de France 1978-82). Psychophysiologie de la vision (mouvement des yeux et vision pré-attentive, Laboratoire de Psychophysiologie de la Vision, C.N.R.S., Université de Paris I, François Molnar, Léo Darakis 1975-79. Psychophysiologie de la perception et Neurosciences, MIT 1976, 1983, 1988, Université de Californie Los Angeles 1988, Berkeley 1983, 1988).

Activités d’enseignement, de recherche et d’administration

en arts et sciences de l’art

Arts informatiques en Arts plastiques appliqués

Avant 1996

- Première mondiale de composition musicale interactive à longue distance, entre la Centre National des Télécommunications à Issy-les-Moulinaux et le Centre IBM de Pise en Italie avec Pietro Grossy, CEMAMu,1977.

- Exposition sur l'Art Holographique à l'UNESCO (1982), Istémi-Sun (1982-83), Salon Technique de l'Image et du Son (S.A.T.I.S., stand A.F.D.A.S., Paris, 1983), 27-ième Congrès des Sociétés Coopératives de Production (Bordeaux, 1985).

- Manifestation européenne P.L.E.I.A.S. (Perspectives de Liaisons Européennes, Images et Art de Synthèse, co-organisateur et trésorier Octobre 1988, vice-président 1989). Colloque : Formation Art et Images de Synthèse (Sorbonne), pré-actes du colloque (1988).

- Mise en place d’un Laboratoire des Technologies Nouvelles de l’Image et du Son au sein du CREACI à l’ENSC accueillant d’une part les élèves et étudiants de l’ENS, de l’UFR 04 et de l’ESIEA pour faciliter l’intégration des nouvelles technologies en arts et le travail en équipe par la recherche et la réalisation, et d’autre part des chercheurs et artistes extérieurs pour les contacts avec le milieu professionnel et marginal de l’art et la confrontation avec les problèmes du monde du travail (1990-1995).

- Table opto-cybernétique (verre, Plexiglas, eau salée, colorant, pierres moles translucides, chambre à bulles), 1991.

- Chambre virtuelle interactive, LTNIS CREACI, 1990-92.

- Conférence sur la métaphysique du virtuel numérique, Boutique de Métaphysique, Centre Océanographique, Paris, 1992.

- Événementiel sur le stand Tech Images International au SIGGRAPH (1992).

- Boite à gants interactive LTNIS CREACI, 1992-93.

- Événementiel sur le stand arts informatiques, Exposition de l’ENSC (1992-93).

- Rédacteur et Codirecteur des publications Tech-Images International (1993-94).

- Événementiel sur le stand Tech Images International à Imagina (1993).

- Événementiel sur le stand "Morphing", Voyages virtuels, Espace Georges V, (1993).

- Saint-Jean Patrick, 1993. Dossier Formation Arts et images de synthèse (Training folder on Arts and Image Synthesis), avec Patrick Saint-Jean : "L'art informatique, un enseignement, une réalité" (Computer art, a teaching, a reality), Edmond Couchot : "Rupture et continuité, les incidences du numérique sur l'Art contemporain" (Break and Continuity, effects of the digital on the Contemporary Arts) , Dominique Chateau : "Les nouvelles technologies et la question de l'art" (The New Technologies and the question of the Fine Art), Ondine Bréaud et Patrick Saint-Jean :" La sculpture informatique, de la CLUT à la FLUT, un art pour demain" (The Digital Sculpture, from the CLUT to the FLUT, an fine art for tomorrow), Jack Lang : "Activité et interactivité" (Activity and interactivity). Tech Images Internationales, N°21.- Enseignement en Formation Permanente (informatique, électronique, imagerie, multimédia, CEP de l’Université de Paris I, 1974-94).

- Événementiel sur le stand américain EMA-Multimedia au Festival de Cannes (1994).

- Co-organisation du projet "Salon du Millenium" (1994).

-  Arts et Informatique, Arts Informatiques, Saint-Jean Patrick at al, Polycopié CNED, Atelier de Création et d'Étude Vidéographique, éditions Mars 94. (Computer Arts, Manifold of the CNED).

1996-1999

• Enseignement à l’ENSC en licence, arts informatiques en communication visuelle en Arts Appliqués (convention avec Paris I, 1990-96).

• Enseignement à l’UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'art, en licence, arts informatiques en Arts Appliqués (convention avec Paris I, 1996-97).

• Enseignement à l’ENS en maîtrise d’Arts appliqués des arts informatiques en arts appliqués (1990-96).

• Enseignement à l’ENS en maîtrise d’Arts appliqués des arts informatiques dans le processus de Design en arts appliqués (1996-97).

• Étude d'un CD-ROM sur la métaphysique du virtuel numérique avec la base MTiPSi sous MacroMind Director de MacroMedia et Quatrième dimension d'ACI (1992-97, en cours).

• Organisation de stages aux États-Unis (BrentWood, Los-Angeles, Hollywood et Studio City, Californie, USA, 1990-96).

• Création, maintien et développement du Serveur CREACI : http://creaci.ens-cachan.fr (1995,96) ou http://www.aci.ens-cachan.fr sur Mac FX puis O2 Silicon Graphics.

• Événementiel au Stand de l'"Educational Commity" sur le thème "The Merlin Link" du Siggraph 96 et au Comptemporary Art Center à New Orléans, USA (1996).

• Événementiel sur la "bande dessinée interactive" au Stand "Cyber Bulles", (Quai des Bulles, Festival de la BD et de l’Image projetée, StMalo, Octobre 1996).

• Présentation du Siggraph 96 au Carré Seita (vidéo show et article, 1997).

• Projet Intercyberal 3D en réseau sous Java. Accueil d'un stagiaire de l'Institut Universitaire de la Rochelle, Sylvain Marga (Juin 1996).

• CD-ROM Pixel Magazine spécial Imagina, N°28 (1996).

• Fractale rencontre. Pascal Terracol parle des travaux de Benoît Mandelbrot, Julia, Von Koch, Péano, de lui-même et de Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°29 (1996).

• Director 5.0 nous fait son cinéma, par Patrick Saint-Jean. Article dans Création Numérique N°19 (1996)

• Si le Siggraph m'était conté par Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°30 (1996).

• CD-ROM Pixel Magazine spéciale Siggraph, N°30 (1996).

• Paris ACM Siggraph fête ses 10 ans. Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°32 (1997)

• Membre du jury et parrainage d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Utilisation des points singuliers d'une empreinte digitale pour l'identification d'individus", Sagem Morpho Systèmes (1996-97).

• Design d'interfaces interactifs en communication visuelle sur Internet WEB pour le réseau des sociétés de distribution Mazda et Edison, (DD-S I, Californie, USA, 1996)

• Design d'Interface interactif sur console informatique du Qualiviseur pour DEA Brown&Sharp (1996-97).

• Événementiel sur le stand ACM-Siggraph PARIS à Imagina sur le thème "CyberDesign", Monté-Carlo (1997).

• Evénementiel de 12 heures dans le Cybertronic Arts Group à la Gare de la Flèche d'or à Paris, pour le thème "Cyberdesign en réseau, quand la réalité de l'interactivité homme-machine augmente l'interactivité humaine".

• Ingénierie et Design du concept multimédia et texturologique dans sa virtualité qui prend le concept comme matériaux et le matériaux comme concept. Recherche des chemins transcendants comme lieu multimodale des points de vue des espaces d'immanence platonicienne et deuleuzienne (travaux de recherche, 1996-99).

• La nuit des images des Images Virtuelles 4-ème édition, Table Ronde, Université du Littoral, École de Commerce International, Dunkerque et Lille (mars 1997)

• Organisation du Concours "les Printemps de l'Histoire", pendant trois ans (1997-99).

• Etude d'une collection de 60 livres : "Les voyageurs de l'Histoire" pour les enfants de 8 à 11 ans, d'une collection de 30 vidéos, d'une collection de 30 CD-ROM, d'une série télévisée pour FR3 de 60 épisodes et d'une fabrication d'objets et de figurines, accompagnées d'une animation sur Internet, avec les nouvelles technologies du Design 3D, de l'image de synthèse et du virtuel numérique (1996-98).

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) pour le Los Angeles County Office of Education (Californie, USA). Projet d'amphithéâtre interactif à immersion multimédia connecté en réseau avec mille salle de classe sur 40 établissements scolaires servant de pôle de synthèse, de production, et de spectacle du Virtual School House (1996-2000).

• Proposition du Projet PACS VOLUNTATIS (PolyAgogic CyberSpace VOLUNTary Textured and Integrated System) à la Commission Européenne, Direction Générale III de l'Industrie, Brussels, Europe. Projet européen similaire au projet américain mais dans le cadre de I3 Long Term Research Projects sur les thèmes "Inhabited Information Spaces" et "Connected Community" (1997).

• OPEN GL™, Une norme qui crée la différence. Pixel Magazine N°34, 1997.

• Événementiel au Stand Professional Chapter, ACM Siggraph 97, Los Angeles, USA (1997).

• To a behavioural Design, an other perspective for the 3D perspective of image synthesis to be immerse in new virtual worlds and to settle in its proper live. Saint-Jean Patrick. ACM-Siggraph Education (1997).

• Quand l’abstrait découvre le concret du virtuel, le marché surfe sur la vague écumante des applications et déjà le questionnement de la recherche prend forme dans le rouleau de la nouvelle vague. Pixel Magazine, n°36, 1997.

• Quand les surfeurs prennent la vague, les navigateurs au long cours prennent le large et fendent la vague. Article sur les cours du Siggraph 97, CD-ROM Pixel Magazine, N°36, 1997.

• Evénementiel sur la "bande dessinée interactive sur le net" au Stand "Cyber Bulles", (Quai des Bulles, Festival de la BD et de l’Image projetée, StMalo, Octobre 1997).

• The Polyagogic Cyber Space Project, a multimedia system, for texturing, networking, and practising knowledge. Saint-Jean Patrick. Proceeding of EDU + COMPUGRAPHICS '97, Third International Conference on Graphics Education. Algarve, PORTUGAL, 15-18 December 1997.

• Membre du jury et parrainage d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Evolution du système informatique de la salle des marchés de la Banque Paribas " par Saïd Lahlouh, Paribas-EFSA (1997-98).

• Membre du jury et parrainage d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Conception d’un système de synthèse et d’un format de description d’objets sonores associé" par Dominique Virolle, IRCAM (1997-98).

• Événementiel sur le stand ACM-Siggraph Paris aux CGIX (Computer Graphics Image) sur le thème : " From within and without : To look for, to act, to interact and to live the event ", Amsterdam, Hollande (1998).

• Clip vidéo sur le CGIX pour le CD-ROM de Pixel Magazine N°38 (1998).

• Acceptation de la mise à l’étude du Projet PACS VOLUNTATIS 4/8 (PolyAgogic CyberSpace VOLUNTary Textured and Integrated System pour les enfants de 4 à 8 ans) par la Commission Européenne, Programme Esprit, Directorate General III, Industry, RTD: Information technologies, Intelligent Information Interfaces (i3) on Experimental School Environments. Acknowledgement N°29321, (1998).

• Événementiel sur le stand ACM-Siggraph Paris à Imagina sur le thème " Du dedans et du dehors : Voir, agir, interagir et vivre l’événement ", Monté-Carlo (1998).

• Colloque Synthesis 4 à Mons, Belgique (Mai 1998), événementiel et réalisation d’un film de promotion de Paris ACM-Siggraph et de l’Electronic Theater du Siggraph.

• Siggraph 98 à Orlando, Floride, USA (Juillet 1998), séminaire des Professional Chapters, communication on the Quai des Bulles Workshop " Bubbles on the net ".

• Evénementiel au Quai des Bulles à St-Malo sur la bande dessinée, atelier numérique " Des Bulles sur le Net " (Octobre 98).

• Etude d'un Colloque National, Art et Geste, au printemps 1999, présenté par l’ARSPMA, Association pour la Recherche Scientifique sur la Perception et la Motricité Artistiques, sous la Présidence d’Honneur de Pierre Boulez et Maurice Béjart. Participation à une conférence, une table ronde et un événementiel artistique. Colloque reporté pour recherche de financement complémentaire et intégration dans le cadre de l’IRCAM, du CICV ou du PolyAgogic CyberSpace.

• Prototype à échelle réduite et présentation du Concept de PolyAgogic CyberSpace comme Evénementiel du Village de l’Innovation à Imagina Monaco (Janvier 99).

• Présentation du projet de PolyAgogic CyberSpace dans le cadre des Rencontres de Strasbourg au Conseil de l’Europe : " Accès multimédia au patrimoine culturel et éducation " (Février 99).

• Création de l’association La Rochelle ACM-Siggraph pour la promotion des artistes (et scientifiques) de la région au Siggraph avec une problématique artistique particulière sur l’articulation entre toile-organique (espaces du concret) toile-numérique (espaces du virtuel) et toile-esthétiques (espaces de l’abstrait).

• Préparation de Synthésis VI 99 à Mons Belgique.

• Préparation du Siggraph 99. Workshop des Professional Chapter et de l'Educational Committee.

• L'Homme Texturologique, par Patrick Saint-Jean. L'Homme Mondial, Université d'été de la Communication, Hourtin (Août 99).

• Festival des Villes Numériques. Créteil (Septembre 99).

• 5-ème Rencontres de l'ORME. Animation d'une Tribune sur l'économie du Multimédia Educatif (Marseille, Octobre 99).

• Préparation du Quai des Bulles (Octobre 99).

 

Arts informatiques en Arts plastiques

Avant 1996

- Réalisation de trente trois travaux artistiques 2D (clones virtuels, fractales texturologiques du quatrième et sixième ordre, infosculptures, 1993-94).

- Enseignement à l’UFR 04 de Paris I en DEA d’Arts plastiques (1989-94).

- Chargé de Cours (1974-94) et coordinateur des arts informatiques à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne).

- Membre du groupe technique Arts visuels du Conseil National des Programmes (Ministère de l’Éducation Nationale, 1991-94).

- Membre de la Commission Informatique de l’Université de Paris I (1992-94).

- Coordinateur des arts informatiques à l’UFR O4 de Paris I, gestion de salle d’arts informatiques, gestion de programmes, gestion d’équipe pédagogique dans le champs des arts plastiques.

- Istem-Art : Galerie virtuelle pour l’installation des travaux artistiques (1994-95).

- InterIstem : Galerie virtuelle en réseau Internet (1995).

- Polycopié CNED Arts et Informatiques (1993-95).

- Polycopié UFR d’arts plastiques Arts et Informatiques (1993-95).

- Enseignement au CNED DEUG UV Arts et informatique (1994-95)

- Enseignement à l’UFR 04 de Paris, Licence d’Arts plastiques (1988-95).

- Enseignement à l’UFR 04 de Paris I, Maîtrise d’Arts plastiques et Esthétique(1989-95).

 

Arts informatiques en génie artistique

Avant 1996

- Conception et réalisation du premier système informatique interactif d'aide à la composition musicale et visuelle (Unité Polyagogique de CEMAMu, CNET, pour Iannis Xénakis, 1974-78), installée actuellement à la Cité de la Musique de la Villette. D'autres modèles réalisés par le CNET et Hewlet Packard sont distribués dans le monde. Des versions PC sont commercialisées actuellement. Des compositeurs réalisent actuellement des oeuvres avec l’UPIC.

- Système de numérisation du mouvement des yeux pour l'étude de la perception des oeuvres d'art, Laboratoire de Psychophysiologie de la Vision, 1980.

 Système informatique en couleurs de suivi de la trajectographie de la fusée Ariane (Cnes-Numélec, 1981).

- Système d'acquisition, d'analyse, de traitement et de synthèse d'images avec logiciel interactif ISTEM V3, Centre de Recherche et d’Étude Informatique en Art Visuel (CREIAV, Université de Paris I, 1986-88). Premier système 16 millions de couleurs sur IBM PC.

- Système Robotisé avec logiciel interactif ROBISTEM pour l'étude et la simulation de l'intelligence artificielle sensori-motrice (Laboratoire d'Informatique Appliquée, collaboration Université Industrie, 1989).

- Band d’analyse du mouvement des yeux pour la lecture de l’image picturale et publicitaire (1988-91).

- Logiciels d’analyse, traitement et synthèse d’images 2D sur Silicon Graphics en langage C, 1993).

- Logiciels d’analyse, traitement et synthèse d’images 2D et 3D (sur Mac en C Objet, 1992-95).

- Logiciels de composition musicale et sonore par une partition visuelle graphique interactive (modules Adobe-photoshop, 1994-95).

- Base multimédia interactive MTiPSi (4D et MacroMédia Director sur Mac). Application à l’Art Informatique, à la Méthaphysique, à la gestion de programme d’enseignement, à la gestion des actes du colloque d’Imagina (prémaquette, 1995).

1996-1999

• Installation de 4 salles informatiques pour l’enseignement des arts informatiques (1989-96).

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) pour le Los Angeles County Office of Education (Californie, USA). Projet d'amphithéâtre interactif à immersion multimédia connecté en réseau avec mille salle de classe sur 40 établissements scolaires servant de pôle de synthèse, de production, et de spectacle du Virtual School House (voir annexe, 1996-2000). Outil de création pour la trilogie : do-it yourself, kit it yourself, live it yourself.

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) dans le cadre de I3 du programme européen Esprit.

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) dans le cadre de I3 du programme européen Esprit pour les enfants de 4 à 8 ans.

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) dans le cadre de son implantation dans un amphithéatre de l’Université de La Rochelle.

• Étude du projet PACS (PolyAgogic CyberSpace) dans le cadre du programme MEDICI de la DG XIII et du Conseil de l’Europe " Accès Multimédia au patrimoine culturel européen " (en cours).

Arts informatiques en sciences de l’Art

Avant 1996

- 35 publications en analyse et traitement d’image de texture, classification, self-organisation, robotique de laboratoire appliquées à l’imagerie biologique (gestalt, modèles mathématiques et informatiques sur la forme et les textures) 1971-89.

1996-1998

• Continuation des recherches et développements fondamentaux et appliqués sur les trans-combinaison, les texturologies prétopologiques et champs de forme (gestalt, textures, intelligence artificielle et moteur d’intuition, psychophysiologie et perception artistique, théorie des modèles, théorie des ensembles, théorie des processus, théorie de la mesure, repliement d’espace). Les recherches et développements de 1996 ont abouti à la mise en évidence de l'hypothèse d'existence d'invariants relativistes de texture et de l'écriture mathématique de leurs modèles systémiques, ouvrant ainsi le champs d'analyse aux texturologies relativistes et les champs d'application à la théorie de la mesure objectives et subjectives, à la psychophysiologie de la perception dans l'analyse de l'oeuvre artistique, de l'environnement et du cadre de vie, à l'analyse des systèmes complexes de type physique ou socio-économique comme les réseaux.

Arts informatiques en Esthétique

Avant 1996

- "Perception tridimensionnelle en technologie, utilisation et enjeux de l’image numérique, perspectives à court et moyen terme", publication et conférence au colloque Perception 3D, APTEP, CNAM (1994).

1996-1999

• Manisfeste de l’art virtuel texturologique en réseau pour la galerie de Cornette de Saint-Cyr (1995-97).

• Voyage en Égypte : "quand la trace devint dessin, le graphe, le chiffre et l'écriture s'épanouir en son sein, et libéré d'eux le dessin retrouva son dessein : le Design, élément structurant du concret (le corps et son environnement), de l'abstrait (l'esprit et ses espaces d'immanence conceptuel) et du virtuel (l'imaginaire et son imagination dans l'anima et le sensorium de l'âme)", (1996).

• Continuation des recherches et développement sur la trace, le dessin, le graphe, le script, le chiffre et l'écriture, le langage de commande et de commandement, le langage interactif et de communication comme écriture polyagogique multiforme multimédia, dans la spéculation et le révisionisme de son histoire et de ses représentations, dans le contexte concret-abstrait-virtuel, du sérialisme séquentiel au parallélisme multitâche temps réel avec bouclages interactifs, du morphique au phorique tant dans ses expressions uni, pluri, multi et polysyndèsiques et polyptyques, que dans ses expressions structurantes ortho, méta et paradromiques.

• Application comme contenu du PolyAgogic CyberSpace et de l’Univers Cités Virtuelles Intercréatives en réseau.